Bonjour Diagnostics,
Je suis ton post depuis le début... et force est de reconnaître que je ne comprends rien à ton histoire de carburateurs (...avec un "s" à carburateurs) couplés à un moteur à culasse plate.
Tu veux faire un moteur à petit prix avec un peu de chevaux et tu expliques ton choix de deux Weber parce que les pipes sont plus faciles à trouver. Autant je te comprends pour le premier item, autant je doute pour la facilité à trouver les pipes pour une culasse plate... pour une simple raison : ça n'existe pas !
La seule que j'ai vu à la vente dans le Bon Coin date d'il y a 3 ans, à un prix qui calmait tout de suite une éventuelle envie d'achat, et qui devait être l'oeuvre d'un artisan isolé et certainement pas une production en série.
Il y a aussi une vidéo qui est passée sur le Team en 2010, je crois. Ce sont les deux seuls exemples à ma connaissance (elle-même très limitée).
Je n'ouvrirai pas le débat sur la pertinence de monter 2 Weber sur un moteur R5 Alpine qui, pourtant, s'y prête merveilleusement bien et pour un retour sur investissement qui n'est pas toujours prouvé (sauf à rentrer dans une préparation poussée), alors quant à monter deux Weber sur un 1400 à culasse plate... .
Tu fais référence à feu Emerson, s'il était toujours parmi nous, je pense qu'il te conseillerait d'optimiser ton 1400 dans sa configuration actuelle, en revoyant l'Arbre à cames, l'allumeur - comme tu le suggères - un double-corps en 32 et une ligne d'ECH type 4 en 1 avec un silencieux qui ne retient pas les gaz...
Moi, à ta place, c'est ce que je ferai et si tu tiens toujours aux 2 Weber, tu auras plus vite fait dans ce cas de passer sur un R5 Alpine et de laisser tomber ton 1400 à culasse plate.
Bonne journée.