Bar Autobianchi A112 Abarth (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jean -Luc , oui comme tu dis : presque neuf !
Quelques rustines à prévoir quand même ,mais dans l'ensemble assez propre .
Plus je vois le dessous comme ça , et pour en avoir discuté avec des pros de la restauration , et pour en avoir tellement bavé à l ' enlever , je ne vais pas remettre d'anti - gravillon .
Une couche dapprêt phosfatant , pose des joints carrosseries sur toutes les jointures de tôles , une couche dapprêt standard et deux couches de très bonne peinture anti rouille de couleur grise , j' insisterai bien la dose de peinture sur les joints .
L ' anti - gravillon est un produit qui cache trop les choses .. Si de l 'humidité se glisse en dessous , on ne le voit pas et la rouille fait son job .......
Et au niveau rendu esthétique , y 'a pas photo .
Nos véhicules ne roulent pas tant que ça et nos routes sont quand même moins gravillonnées qu'auparavant .
Donc le desssous de la petite sera joli et bien propre :cool::sourire: .
 

Dom68

Assidu
Messages
251
Réactions+
63
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
ne pas mettre d'anti-gravillons mais avoir des fonds très bien préparés est à mon avis une bonne solution donc tu as raison.
d'autre part, c'est une auto plaisir, donc ça m'étonnerais que tu roules quand les routes sont pleines de sel.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Dom ,comme tu dis , je roulerai surtout plaisir donc je choisirai tant que possible la météo .
En plus ,les routes salées par chez nous c'est pas trop souvent .
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Très intéressante,cette réflexion,sur l'anti gravillon,et quant on réfléchi bien, c'est vrai,je vais adopter,ta méthode sur ma 8.
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Personnellement, j'en mettrais quand même, au moins derrière les roues et sur le devant des traverses et sur l'arrière des passages de roues, bref tout ce qui est exposé aux projections de gravillons, ça me ferait mal de voir de la rouille réapparaitre après tout ce travail méticuleux.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous , c'est un sujet qui se discute ,mais franchement je vais faire sans anti -gravillon .
Déjà avoir un dessous et des passages de roues bien lisse , fera que la saleté et la boue n'adhèreront pas .
Un lavage régulier au jet gardera tout cela propre ..
J 'aurai ,de plus , un bon visu sur les problèmes qui pourraient arriver .
Si je vois des impacts trop importants se former , j'agirai en conséquence : soit je remets un petit coup de peinture sur ces endroits là ou alors ,comme le dit Daniel, je pourrai toujours mettre un peu d 'anti -gravillon sur ces zones trop impactées.
En tout cas j 'aurais des solutions .
Une astuce d' un carrossier , maintenant , il ponce grossièrement ( il lisse la surface au mieux ) et met un coup de peinture sur l'anti-gravillon dans les passages de roue ; cela rend la surface moins adhérente pour retenir la boue et autre salissure !
Je ne devrai pas être trop actif dans les deux semaines à venir , pour ceux qui nous suivent en Rallye , on devrait faire le Saint - Emillion le w-e prochain ( réponse sur ce soir ) donc du taf sur la 207 car départ jeudi et après une petite semaine de repos :):cool:.
A plus .
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
On les aime tellement nos titines, et on y passe tellement de temps à les restaurer, qu'on veut éviter tout risque de réapparition de la rouille.
Maintenant, vu l'utilisation qu'on en a, c'est pas sûr que les facteurs à l'origine de la corrosion soient réunis.
Donc, quelle que soit la méthode, je pense qu'on prend peu de risques si la voiture roule peu et souvent par temps sec.
Perso j'ai mis une mince couche d'antivravillon dans les 4 passages d'aile. Mais d'ici qu'elle roule l'électrique aura tout emporté 😩
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Une astuce d' un carrossier , maintenant , il ponce grossièrement ( il lisse la surface au mieux ) et met un coup de peinture sur l'anti-gravillon dans les passages de roue ; cela rend la surface moins adhérente pour retenir la boue et autre salissure !
Bonjour Daniel,
J'ai fait exactement la même chose il y a une douzaine d'années sur ma R8.
Ayant constaté que le blackson avait été très bien appliqué à l'époque et qu'il n'avait pas bougé 50 ans plus tard (aucune fissure propice à laisser s'infiltrer l'humidité), j'ai nettoyé soigneusement chaque passage de roue et appliqué au pinceau une couche d'apprêt et une couche de peinture polyuréthane blanche, comme la carrosserie.
Le rendu était très bien et il l'est resté parce que, comme vous le dites si bien : pour ce que nous roulons avec nos voitures chaque année, nous avons le temps de voir venir...

Je dois avouer que je disposais à l'époque d'apprêt, de durcisseur, de diluant et de peinture (le tout en MAX MEYER) en quantité "industrielle" :unsure:, ce qui a facilité la prise de décision de peindre des passages de roues.
Vu les prix des produits en 2024, pas sûr que je recommencerais.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jean - Luc et Maurice ,pour revenir sur l 'anti-gravillon , je trouve ce produit vraiment sournois .
Je vous explique , j'avais des endroits nickels , aucune fissure ,ni boursouflure , produit bien uniforme ;
Je me disais même que j'étais idiot de l'enlever à ces endrois , mais heureusement que je l 'ai ôté , car ces là que j'avais le plus de "flaque " de corrosion .
Je ne m'explique pas comment ces endroits on pu être altérés comme ça .
Je pense carrément que ces tôles étaient altérées avant l' emboutissage et étaient peinte dans l'état :mad: tout simplement .
Donc je ne regrette pas du tout les heures de dur labeur pour m'en séparer .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Rien ne vaut effectivement un constat effectué sur la tôle nue, débarrassée de tout "artifice anti-corrosion".
Peut-être le regretterais-je un jour ?
 
Haut