Salut à tous
cette voiture porte le nom d'Alpine, mais en réalité ce n'en est pas vraiment une.
Je m'explique :
Lorsque la marque Alpine apparaît en 1955 avec le Coach A 106, il s'agissait d'une plate-forme de 4 CV sur laquelle Rédélé montait des carrosseries sous-traitées par les établissements Chappe et Gessalin.
Cette société produit près de 400 de ces carrosseries dans un atelier désuet, avant de déménager dans des locaux plus modernes. Mais ce déménagement coïncide avec l'arrêt de la production de la 106, au bénéfice de la Berlinette Tour de France que Jean Rédélé envisage de produire lui-même.
Afin de ne pas provoquer la disparition pure et simple des établissements Chappe et Gessalin dont il était jusque là le principal commanditaire, Jean Rédélé accepte de leur confier la réalisation d'un modèle 2+2 qui serait commercialisé lui aussi sous la marque Alpine. Cette disposition permet également de diversifier la gamme Alpine.
C'est cette voiture que nous présente R8 1600 :
il s'agit donc autant d'une Alpine que d'une CG.
D'ailleurs en y regardant bien, les proportions de la face avant et la découpe des portières ne sont-elles pas très proches du coach CG Simca produit par cette marque quelques années plus tard ?
Ce modèle connait un succès plus que limité et donnera lieu deux ans plus tard au fameux coach GT 4 . Redessiné et repensé par les services de la société Alpine, il continuera à être fabriqué par Chappe et Gessalin.
Cette Alpine A 108 coach est donc une voiture excessivement rare, et je ne ferai pas la fine bouche au vu des légères modifications qu'elle a subies : je me contenterai avec satisfaction du fait qu'elle ait été sauvée par un passionné qui a dû galérer longtemps pour lui redonner cet aspect.