Auto rare A108 : Alpine coupé 2+2

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
je vous presente l Alpine A108 coupé 2+2 de mon ami serge qu il vient de finir de restaurer et dimanche il est venu chez moi par un temps ensoleillé pour m aider a remonter mes pare brises
alors qu en pensez vous !

 

Gord27

Assidu
Messages
284
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut oui ça change un peu en effet je doit l'avoir en miniature, c'est motorisé comment

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 053
Réactions+
8
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
jolie coupé 2 + 2 en effet.

Modèle assez rare car boudé par rapport aux autres modèles de la marque !

Logiquement c'est 1108cc maxi...

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
802
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est vrai qu'elle est très belle et que la couleur lui vas bien

Mais cette une auto assez rare
C'est pour moi dommage mais elle aurait méritée une restauration à son aspect d'origine

L'absence de pare-chocs , les ailes élargies et leur roues un peu trop larges et la peinture deux tons cela la dénature un peu

Mais ce n'est que mon avis
 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
122
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Salut

modèle très rare un peu boudé par les collectionneurs, par rapport à une Berlinette. dommage

voiture peut-être à être connue.

cette voiture n a pas le prestige de l A110, d'où peut-être ce moindre intérêt

en plus en reste t il beaucoup sur le marché.....

c est comme pour une porsche , certains préfèrent la 911 qu'à la 914 ou 924 ou 918

comme pour la Berlinette c est aussi une question de palmarès et de prestige

peut on avoir des photos du tableau de bord

il est vrai que peut-être la bande bleue la dénaturalise un peu

c est une question de goût et de couleur

amicalement patrick

 

Nell

Assidu
Messages
274
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Je rejoins Taureau ,je l'aurais préféré d'origine .

Les éléments (jantes peinture...) sont trop récents ,ça la fait ressembler à une Fiat 124 Abarth à la conception plus moderne.

Cela dit ,ça n'est que mon avis et ça reste une très belle voiture...

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
802
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Voici deux photos trouvée sur le net d'une A108 coupé 2+2 origine



Par contre pour le moteur ce n'est pas un 1108cc mais plutôt un 845cc (45cv )ou un 904cc (55cv)
Sa conception est sur base Dauphine (radiateur devant le moteur)
Certaines seraient sortie d'usine en deux tons avec le même motif que celle présentée

Elle fut remplacée par la A110 GT4 sur base R8 qui elle avait un 1108cc
 

Manugord62

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
62 Louches (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut a tous .

il est vrai que cette voiture et plutôt rare,
le loock peut-être?? la face av et pas mal
par contre l arrière faut aimer!!!

de toute façon c est quand même une Alpine.

amicalement
manugord62....
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
386
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

cette voiture porte le nom d'Alpine, mais en réalité ce n'en est pas vraiment une.
Je m'explique :

Lorsque la marque Alpine apparaît en 1955 avec le Coach A 106, il s'agissait d'une plate-forme de 4 CV sur laquelle Rédélé montait des carrosseries sous-traitées par les établissements Chappe et Gessalin.

Cette société produit près de 400 de ces carrosseries dans un atelier désuet, avant de déménager dans des locaux plus modernes. Mais ce déménagement coïncide avec l'arrêt de la production de la 106, au bénéfice de la Berlinette Tour de France que Jean Rédélé envisage de produire lui-même.

Afin de ne pas provoquer la disparition pure et simple des établissements Chappe et Gessalin dont il était jusque là le principal commanditaire, Jean Rédélé accepte de leur confier la réalisation d'un modèle 2+2 qui serait commercialisé lui aussi sous la marque Alpine. Cette disposition permet également de diversifier la gamme Alpine.

C'est cette voiture que nous présente R8 1600 :
il s'agit donc autant d'une Alpine que d'une CG.

D'ailleurs en y regardant bien, les proportions de la face avant et la découpe des portières ne sont-elles pas très proches du coach CG Simca produit par cette marque quelques années plus tard ?

Ce modèle connait un succès plus que limité et donnera lieu deux ans plus tard au fameux coach GT 4 . Redessiné et repensé par les services de la société Alpine, il continuera à être fabriqué par Chappe et Gessalin.

Cette Alpine A 108 coach est donc une voiture excessivement rare, et je ne ferai pas la fine bouche au vu des légères modifications qu'elle a subies : je me contenterai avec satisfaction du fait qu'elle ait été sauvée par un passionné qui a dû galérer longtemps pour lui redonner cet aspect.
 

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci wehrung pour c est compliment je pensais que vous seriez plus emballés que ça !

mais bon les gouts et les couleurs....

sinon je vais vous raconter vite fait l histoire de cette a108

donc mon ami serge a échangé sa Simca 1200s contre cette Alpine quand il avait 20 ans dans les années 70 puis quelques années plus tard il a vendu la voiture a un particulier qui voulez récuperer le chassis pour faire de la course de cote ,

30 années passent et voilà que serge rencontre le gars a qu il avait vendu la voiture et qui lui dit que s il veut recuperer la caisse il la lui rendait car il allaut la mettre a l poubelle aussi tot fait il va la recuperer mais le chassis n est plus la mais le gars lui donne le numéro de la personne qui était sensée l' avoir ,je fais cour ,en 2005 il recupere le chassis et il va a la prefecture et s apercoit que la carte grise est toujours a son nom bingo!

donc il y a un an il est parti d une caisse totalement vide et cassé de partout ,ah si il y avait les deux portieres et les^pare brise et un chassis tout rouillé !

j ai suivi cette restauration et je dit bravo a mon ami !

pour plus d info je crois qu il y a eu cinquante exemplaires

il y a un moteur de R8 1100 ,cullasse autobleue ,pipe Ferry,Weber etc....

 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonsoir à tous

Certainement la plus moche des Alpine à l'époque, mais maintenant une rareté, rien de plus à dire, mis à part que je les préfère d'origine ses grands mères.Bravo tout de même pour le courage d'avoir remis une caisse vide sur roue chapeau bas

Bravo à Jean Jacques pour le pédigré, il s'agit en effet d'une Alpine réalisée chez les frères Chappe et Gesalin.L'Alpine A 106 est d'ailleurs aussi une réalisation de CG dont Jean Rédélé s'est servi pour lancer la marque Alpine

A+ JM

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
802
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Malgré les remarques que j'ai faites dans mon premier message je ne peux dire que et à Jean-Jacques pour être rentré plus précisément dans l'histoire de ces A108 coupé 2+2 et :P :P aussi à celui qui l'a restauré ainsi au vue de l'histoire de cette voiture
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
967
Réactions+
114
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir
Je vais essayer de vous mettre des photos d'Alpines de cette année. Le rassemblement Grands méres Alpines avait lieu a Pont l'éveque dans le Calvados cette année et était organisé par un très bon ami qui a heu, une 1134, une 1136, une 1132 et pleins d'autres.

 

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonsoir, sur le dernier Milles-Miles vous avez l'historique des Grands Mères-Alpines écrit par Thiérry Falsetti du F A R , vous y découvrirez une historique des plus instructif...Bonne lecture.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
970
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut a tous, et bien moi, d'origine ou pas, :P cette belle auto, la reto est faite avec goût et le résultat est du plus belle éffet, félicitation a son propriétaire
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
252
Réactions+
10
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Une A108 2+2 , il y en a une près de chez moi et en plus dans sa configuration d'origine avec ses jantes à papillon central

Elle est rouge avec une bande centrale blanche, motorisation 845 cm³

Normalement Eric 14 tu as dû la voir au "rallye des grands-mères 2009"

Pour ceux qui possèdent la revue elle a eu droit à un reportage dans "le Berlinette-mag" N° 31 de février 2009

Celle ci appartient à mon ami JC et c'est lui qui avait organisé "les grand mères chez les ch'tis" en 2008

Gordi1300g tu la connais bien sûr !

Gordialement

Daniel

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
967
Réactions+
114
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

GORDE59, oui je la connais, j'en ai des photos, mais je n'es pas osé en mettre de trop car pas sur que le sujet sur les Alpines soit le bien venu sur ce forum.

Le rally des grands méres Alpines se déroule cette année dans le Var car il y a eu un adhérent qui est venu de Marseille avec sa GT4 par la route. Il est reparti heureux en se proposant le l'organiser en 2010. Donc mon ami Claude (l'organisateur 2009) ira cette année avec sa vieille Alpine mais lui sur plateau. Eric
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
113
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour!

Aussi curieux que ça puisse paraitre, j'en ai vu une il y a quelques au Québec. Malheureusement elle était dans un état lamentable, toit coupé, préparée pour de l'autocross avec arceau 3 points et laissé à l'abandon dans un champ depuis très longtemps (si longtemps que le champ est devenu une forêt).

Depuis ce jour, je me suis toujours demandé quel modèle cela pouvait bien être, maintenant je le sais... MERCI!!

Tout ce qu'il me reste à faire est de trouver le proprio pour lui faire une offre.

@+

Simon

 
Haut