Problème non résolu Démarrage: Moteur 810-03 culasse R5 Alpine Weber DCOM

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je besoin d’une aide je ne sais plus quoi faire.
J’essaye de démarrer un moteur refait à neuf par un ancien mécano.
Mais après remontage et plusieurs tentatives de démarrage je suis au bout.

J’ai fait plusieurs tests
j’ai l’impression d’avoir un retour de pression dans le carburateur qui passe par la plaque de starter.
J’ai nettoyé les carbu, régler l’avance à la lampe tester l’allumage et les bougies en faisant tourner à la main pour vérifier que tout est ok.
Les carbu sont bien plein d'essence.
J'ai parfois des retours carbu et parfois détonation échappement mais pas moyen de démarrer.

J’ai tenté à plusieurs reprises de bouger l’allumeur pendant le démarrage pour essayer en vain
Avez-vous des conseils à me donner ?

J’ai branché ma dépression entre les 2 carbu je ne sais pas si c’est comme ça vu que je n’ rive pas à trouver comme cela doit se mettre
Merci d’avance pour votre aide je ne peux pas mettre de vidéo dommage.
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
As-tu calé l'allumeur sur le bon cylindre?

J'ai eu cette problématique, j'avais calé l'allumeur avec un 1/2 tours donc l'allumage se faisait bien mais pas sur le bon cylindre.
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour le retour oui j’ai bien vérifié plusieurs fois mais c’est vrai que l’allumeur peut se positionner de 2 façon et changer l’ordre des bougies j’avais essayé les 2 et rien non plus
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
358
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Effectivement vu ta description je rejoins spirit, ton allumeur si l'on parle d'un moteur Renault 8 (tu n'as préciser) n'a qu'une position possible vu le l'entraînement est décalé.
Commence par mettre le cylindre 1 (côté volant moteur) au PMH c'est à dire soupapes fermés, le repère sur la poulie doit être aligné avec le repère fixe qui se trouve sur le carter de distribution, et la tu peux caler ton allumeur avec une lampe témoin.
Petit truc pour t'affranchir du carbu au démarrage, injecte du nettoyant frein directement dans le carbu lorsque tu met en marche, si tout est bien calé il devrait partir sur ces 4 cylindres.
@+
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour vos retours oui j’ai pense à la distribution mais j’espère toujours autres choses…
Voilà ce que j’ai fait c’est comme sur ce guide pignon d’allumeur gros ergot à droite côté volant moteur
Poulie aligne sur le 3 eme pique pour avance initiale. Voir photo
Ensuite j’ai utilisé une lampe branché entre rupteur et + 12v pour avoir le réglage finale à quel que mm près c’était ok et ensuite branché mes fils avec 1 cylindre côté volant moteur puis ordre 1342.
Niveau carbu faut-il régler qq chose en particulier sachant que normalement cela devrait au moins toussé la j’ai que des détonations et fume qui sort pas le carbu. Voir état de mes bougies L’état de mes bougies avec numéro de cylindre. Il faut que je reprenne tout je pense 😔 à nouveau

Je précise que j’ai revus un peu les durite dépression qui normalement est branché à droite du 1 DCOM weber
Et les 2 dépressions des carbu je pense qu’il faut que je les bouches non ? Est ce pour la synchro je ne vois pas cela sur les DCOE et tous les montage que j’ai pu voir 🥲

IMG_5826.jpeg

IMG_5791.jpeg

IMG_5820.jpeg

IMG_5790.jpeg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
358
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re moi, ce n'est parce que ton repère de poulie est en face du repère fixe que ton cylindre 1 est en phase explosion, et ta méthode avec la lampe témoin ne paraît pas correct tu ne dois pas la mettre sur un +
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut
Ton allumeur est mal calé tout simplement.
Suis les conseils de JM67 et ça doit démarrer.
Après tu réglera tes carbus .
Pour la synchro, une méthode facile si tu n a pas d appareil
Tu mets le ralenti à 1200 tr,puis tu débranche les 2 fils de bougies 1 et2,tu regardes ta chute de régime, tu rebranche tes fils.puis tu débranche les fils 3 et 4et tu regarde ta chute de régime .quand ta chute de régime est identique sur les 2 cylindres tu est bon tu n a plus qu'à ajusté tes 4 richesses.
Bon courage
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Je pense aussi que ton allumage n'est pas sur le bon cylindre (mon premier message), la lampe te donne l'allumage mais tu peux faire une erreur de cylindre (ce qui m'était arrivé), j'étais persuadé d'être sur le 1 mais pas du tout. Démonte le cache culbuteur pour être sûr d'être calé sur le cylindre 1.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Hello
Effectivement vu ta description je rejoins spirit, ton allumeur si l'on parle d'un moteur Renault 8 (tu n'as préciser) n'a qu'une position possible vu le l'entraînement est décalé.
Commence par mettre le cylindre 1 (côté volant moteur) au PMH c'est à dire soupapes fermés, le repère sur la poulie doit être aligné avec le repère fixe qui se trouve sur le carter de distribution, et la tu peux caler ton allumeur avec une lampe témoin.
Petit truc pour t'affranchir du carbu au démarrage, injecte du nettoyant frein directement dans le carbu lorsque tu met en marche, si tout est bien calé il devrait partir sur ces 4 cylindres.
@+
Suis cette méthode, elle est fiable pour t'assurer que ton allumeur est bien calé.
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Merci vous êtes au top une mine d’informations.
Je vais tenter cela se soir. Moi aussi je pense que ce n’est pas bon mais vu que je n’ai pas envi d’enlever tout pour vérifier le PMH je me disait que c’était fiable la poulie.
J’ai aussi vérifié avec une pige en m’assurant qu’elle était au plus haut mais sans vérifier le soupape car non accessible.
Merci à tous je vous redis
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
386
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour moi aussi c’est l’allumage

Branchement de la lampe témoin
REP02 (1).jpg

Le repère de la poulie étant en face de l'index du carter de distribution, la position du doigt d’allumeur doit être en regard du câble du cylindre N° 1

REP04 (1).jpg
 

Dom68

Habitué
Messages
241
Réactions+
59
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
si ça peut te donner une idée.......
sur ma Simca 1301, après le démontage et nettoyage complet suite à blocage de ce dernier, impossible de remettre en route ( tous mes réglages, repères étaient bons )
ça pétait de tous les côtés.
lors du remontage je m'étais trompé d'1/2 tour sur le petit pignon qui entraine l'allumeur.
mon moteur tourne à présent comme une horloge
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Jm64 Pour le condensateur c’est ok ainsi que la bobine j’ai changé direct neuf et mis des fils récent et changé la tête aussi pas part une neuve mais vérifier au multimètre.
Pour l’arbre à cames zouzouille je ne sais pas mais je crois que c’est un de R5 Alpine et la personne qui la monte ne me repond plus 😒.

Dom68 oui je me pose la question de plus en plus je vais tout vérifier à nouveau Pour être sûr
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
un essai en inversant les fils 1/4 et 2/3
 
  • Like
Réactions: RG

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 373
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour l’arbre à cames zouzouille je ne sais pas mais je crois que c’est un de R5 Alpine et la personne qui la monte ne me répond plus 😒
C'est ce à quoi je pensais.

Effectivement, si ce n'est pas un AC de 5 Alpine, ça ne risque pas de démarrer.
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Pour la position des cames voir ceci:

https://www.team-r8.com/discussions/R1132-le-cevenol.31915/
Posts du 13 janvier 2024.

alors toutes mes excuses si j'insiste un peu vu que l'on n'as pas le renseignement l'arbre à cames vient de quel moteur ?
il faut se rappeler que les cames ne sont pas dans le même ordre sur les deux moteurs
sur le super 5 ou le R8 c'est
ECH ADM - ADM ECH - ECH ADM - ADM ECH en partant du coté distribution
et sur le moteur Alpine c'est:
ECH ADM - ECH ADM - ECH ADM - ECH ADM
donc cela peut tourner quand même mais en ouvrant des soupapes d'adm avec des cames
d'ech et vice et verça cela risque fort de donner quel que chose de bizarre

mais en ouvrant des soupapes d'adm avec des cames
d'ech et vice et verça cela risque fort de donner quel que chose de bizarre
Là j'ai un doute......que le moteur démarre.....?
En image la position des cames.

A à C et Moteur 005 - Copie.jpg
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Je ne sais pas pour l’arbre mais c’est une très bonne information que je vais essaye de trouver.
En revanche, j’ai fait quelques test pour vérifier le PMH avec des repères et à l’ancienne avec de l’aire feuille de pq et j’ai bien identifié la phase de compression avant le PMH mais la soupape d’admission reste ouverte pendant cette phase d’où mon problème… et je vois une bascule fermeture admission > ouverture échappement 😖
peut-être lié à l’arbre à cames ou autre je continue demain
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
358
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Tu as une drôle de mayonnaise dans ce moteur, dépose le cache culbuteur les bougies et tourne tranquillement dans le sens de marche pour repérer comment réagissent les soupapes de chaque cylindre, lorsque tu as fin échappement début admission le petit frère doit être en compression, si comme évoqué plus haut tu n'as pas le bon AC tu verras de suite que l'ordre d'ouverture n'est pas respecté.
Soit méthodique avant tout.
@+
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Merci à tous comme convenu je reviens vers vous donc en réalité c’est bien le pignon d’allumeur qui doit être mal positionné et non l’arbre oufff je viens de refaire fin des verif et doigt d’allumeur vers le cache le moteur a démarré après quel que coup de carbu.
En revanche chez un bruit bas moteur qui tape je soupçonne la place de fond de carter d’huile sachant que quand j’avais mis le bouchon d’huile il forçait de 2-3 mm sur une plaque apparent.
Quelqu’un sait si c’est possible ?
Pour le reste j’ajusterais une fois le soucis bas moteur résolu
Merci

IMG_5833.jpeg


IMG_5832.jpeg
 

Fefe

Daniel
Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Bon bah là c’est un champion cloison trop haute ouffff plus de peur que de mal j’ai recoupé et ressoudé correctement car une patte avec cede avec le choc de la bielle.
on redémarre demain pour voir si tout est ok.

IMG_5836.jpeg


IMG_5837.jpeg
 
Haut