Moteur R5A Pression huile: Insuffisante

Desmo4

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oui, la douille est sur le bloc
la voici

IMG_2256.jpg

et voici le désastre ....
sur un manetons, il y a les restes d'un arrachement de matière. Surement d'une vie encore antérieure !

question : possible que les conduits dans le bloc moteur lui-même soient fuyants ?
près du cylindre 4, il y a un amalgame très dur : reste de sable de moulage ??

IMG_2280.jpg IMG_2279.jpg IMG_2271.jpg IMG_2264.jpg IMG_2263.jpg IMG_2262.jpg
 

Jean Marc 67

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Hello
Ah ben dis donc le truc à la con, ton investigation a payé, pas facile de déceler un bug comme celui là.
Du coup maintenant c'est échange des coussinets et remontage.
Bon courage
 

Leblond 05

Jean-Luc
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moi je dirais plutôt dépose,contrôle et peut-être rectif vilebrequin avec coussinets cote réparation
je te souhaite un peu de chance pour que les dégâts soient minimes.
chapeau pour la recherche et la trouvaille (y)
bonne continuation
Jean-Luc
 

Desmo4

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et voici un ensemble piston/chemise (le plus mauvais).
les rayures ne se sentent pas au doigt, sauf à l'endroit de la tâche dans la chemise...

à voir maintenant ce que je fais avec le vilebrequin (rectif, recherche d'un autre), et les pistons /chemises.
Je vais faire contrôler la culasse et l'arbre à cames (pour être sur que c'est un de R5 Alpine)...

IMG_2289.jpg IMG_2285.jpg IMG_2283.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
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A la vue de tes photos, j'ai l'impression qu'il va falloir passer par une réfection totale du moteur, rectification vilebrequin, contrôle bages et paliers d'arbre à cames, chemises pistons neufs, et contrôle général de toutes les pièces en mouvement...Tiens nous au jus.
 

Desmo4

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que pensez vous de l'état des poussoirs ?
(et des alésages dans le bloc moteur)

l'arbre à cames est correct... j'espère juste que c'est bien le bon ... :unsure: :rolleyes:

IMG_2297.jpg
 

Desmo4

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Bonsoir’
alors, oui cela va sûrement couter un bras mais je m’oriente pour le refaire car je ne sais pas ce que je trouverais en achetant un moteur d’occasion soit disant ‘’en parfait état‘’

l’arbre à cames n’est pas marqué, et est parti pour un contrôle et vérifier que c’est bien le bon (plus rien ne étonnerait).
la culasse va partir en contrôle.

A suivre pour le vilebrequin. Pour l’instant, je n’en ai pas vu de correct en occasion. J’ai demandé une estimation du prix pour la rectif du mien …à suivre
 

Desmo4

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Bonsoir’

pouvez vous me dire si ces 2 vilebrequins sont bien compatibles ?
- super5 1400 (60cv de base , supporte t il plus ?)
- super 5 GT turbo

merci
 

Emge

Maurice
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Hello,
Les deux ont une course de 77 mm comme celui du 840, tu peux les monter.
 

Jean Marc 67

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Hello
Voilà une démarche très pro pour mesurer les jeux, avec ça tu sais où tu vas 👍
 

Desmo4

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bonsoir.
ça n'avance pas vite, mais ça avance !
Contrôle (et ajustement) du jeu latéral du vilebrequin : un peu plus de 0.10mm (y) (RTA donne de 0.05à 0.20)

J'ai aussi contrôlé le dépassement des nouvelles chemises : ok.

Il faut par contre que je trouve un outil pour emmancher correctement le joint à lèvre côté volant. Quelqu'un en Moselle en aurait un ?
A+

IMG_3058.jpg
 

Jean Marc 67

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Hello
Il y a une astuce toute simple pour le monter sans l'abîmer.
Du desserre le palier et tu le soulève légèrement ça te permet d'enfiler le joint sans forcer.
Sinon j'ai un outil qui va bien que je peux te prêter.
@+
 

Jean Marc 67

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Re moi
Voilà l'outil que j'ai fabriqué il y a fort longtemps.
Le joint s'enfile sur la petite lèvre de l'outil ce qui permet de le mettre en place sans forcer sur la lèvre du joint
IMG_20240529_131448.jpg

IMG_20240529_131430.jpg
 

Desmo4

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merci des infos !
La technique de l'ancien joint qui pousse le premier n'a pas trop marché la première fois ! :rolleyes:

je vais essayer en desserrant le palier !
merci :)
 

Canonball95

Philippe
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Normalement, il n'y a pas de problème pour le rentrer de cette façon, mais il faut bien huiler les portées moteur et joint.
Par contre, si ça ne rentre vraiment pas, c'est peut-être une mauvaise fabrication et que le joint est trop épais et une fois en place en resserrant les paliers, ça va l'écraser et là, c'est fuite assurée au niveau de la portée du vilebrequin, car il va automatiquement s'ovaliser.
 

Desmo4

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  1. A110 Fasa
Le premier joint est maintenant détruit ... il était vraiment très compliqué à insérer...
Entre mauvaise qualité de joint ou mauvaise qualité de l'ouvrier au bout du marteau, je ne saurai pas dire ! :unsure:

Je reçois le nouveau joint demain, verdict samedi ! 😏
 
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